Bonjour

J'ai voulu reproduire un gâteau goûté ici. Très bon, très léger, et avec un goût indescriptible. Impossible de trouver la recette. Tout ce que je savais, c'est qu'il était fait à base de pavot. Après de longues et laborieuses recettes (oups... recherches je voulais dire), je n'ai rien trouvé qui y ressemble exactement. Donc, j'ai fait un mix... comme d'hab. Je me suis inspirée des recettes autrichiennes (Mohntorte, Mohnstruddel, Mohnkochen, etc... rien ne me convenant car il fallait soit du pain sec, soit des miettes, soit un moule à pudding, et puis ce n'étais pas ce que j'avais goûté). Ce qui ressemble le plus est une recette belgourmet.be

Et voilà ma version :

Gâteau de pavot

150 gr de beurre
45 gr de sucre glace
100 gr de sucre en poudre
6 oeufs
200 gr de pavot moulu
zeste de citron
cannelle

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger le beurre fondu et le sucre glace. Ajouter les jaunes, le pavot moulu, le zeste de citron finement coupé, deux pincées de cannelle.
Battre les blancs en neige bien ferme. Y incorporer au fouet le sucre en poudre.
Incorporer délicatement à l'appareil, dans un moule à charnière graissé et fariné (moule à charnière impératif... Le démoulage est très délicat).
Cuire au four 180°. Quand le gâteau a gonflé, baisser à 150°.
30 mn de cuisson au total.
Laisser refroidir sur la grille à la sortie du four.

Et voilà... Il me reste à trouver un accompagnement, et à faire mieux pour le démoulage la prochaine fois, car mon résultat est catastrophique. Nous le goûterons demain.