Bonjour

Il y a une dizaine de jours, nous avons été invités au restaurant par notre ami Kenji. Je l'avais rencontré en cours d'allemand et nous avions sympatisé. Il rentre aux Etats-Unis pour travailler. Si vous avez l'occasion de passer par le petit village de Birgitz, à quelques kilomètres d'Innsbruck, arrêtez-vous au Dorfcafe et commandez une Zigeunerschnitzel : c'est tout simplement fabuleux... Il s'agit d'une escalope de porc, avec une sauce aux poivrons, servie avec du riz. Les autres plats sont aussi très bons ;)

Et voilà la recette, testée hier avec grand'succès. J'ai pu la récupérer grâce à Widfara, sur le forum de Supertoinette: http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=2233053#2233053. Je l'ai réalisée avec des côtes de porc, plutôt que des escalopes. Je préfère ce morceau, ça doit être parce qu'il y a les os à ronger ;)

Pour trois personnes :
3 côtes de porc
2 poivrons (un rouge et un vert par exemple)
2 oignons
3 tranches de poitrine fumée (ça se présente comme du jambon
1 verre de vin rouge
1 cuiller à soupe de concentré de tomate
1 grosse cuiller à soupe de paprika (ou piment doux)
sel, poivre
beurre, huile (et oui, une fois n'est pas coutume, je vais beurrer ma poêle...)

Faire fondre le beurre avec un peu d'huile dans une poêle. Y faire cuire la viande. Quand elle est cuite et bien dorée, la réserver au chaud (par exemple entre deux assiettes, sur une casserole d'eau bouillante).
Verser dans la poêle les poivrons coupés en rondelles, les oignons émincés, la poitrine découpée en lanières (aux ciseaux, c'est impeccable !), le concentré de tomates, le vin, sel, poivre, paprika. Ajouter de l'eau. Bien dégraisser la poêle. Laisser cuire à feu moyen, en ajoutant de l'eau si nécessaire (l'idée est au final d'avoir un bol de sauce, en plus des légumes).
Déposer la viande sur chaque assiette, recouvrir de légumes et de bouillon. Servir avec du riz saupoudré de curcuma.

C'est délicieux, et très différent de ce qu'on a l'habitude de manger. Ce type de sauce s'appelle en Autriche Letscho (merci Bea !).

Et pour info, le gâteau au pavot est très bon, et il vaut mieux le manger le lendemain.