Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
24 septembre 2006

Quelques efforts

Je n'arrête pas de piquer des colères sur l'état de mes poubelles. Déjà, elles ont beaucoup réduit, mais je cherche encore des idées pour les diminuer encore.

En Autriche, le tri est une religion (et tant mieux !). Il y a la poubelle à papiers et cartons, celle pour les emballages plastiques, celle pour le métal, celles pour le verre blanc, le verre coloré, le bio (épluchures etc...), et pour finir, celle pour le reste. Et bien sûr, les piles, les aérosols etc... doivent être apportés dans des points de collectes ou à l'usine de retraitrement.
C'est très bien tout ça, mais je pense que ce n'est pas suffisant. C'est bien gentil d'amener des montagnes de plastiques dans le conteneurs. Mais si on arrivait à supprimer ces emballages ? Sans parler des non-recyclables...

Ce qui me manque, c'est le marché, comme à Lyon par exemple, où je pouvais acheter mes fruits et légumes à des producteurs et SANS emballage ! Hop, direct dans le caddie (en l'occurence, une vieille valise hihi) ou le panier pour les fragiles. Ici, il y a bien une halle, mais ce sont des marchands qui vendent les fruits et les légumes, dans des sacs plastiques pour la pesée, et le prix est plus que dissuasif. Il faudrait aller directement à la ferme, ce qui signifie prendre la voiture. Pas l'idéal... J'achète donc mes fuits et légumes en même temps que le reste et j'enrage de me retrouver avec toutes ces barquettes plastiques... Quand j'ai demandé l'adresse d'un magasin bio (on ne sait jamais, c'était peut-être abordable), on m'a envoyé dans un supermarché discount, qui vend effectivement du bio, mais également sous plastique. Pô cool !!!

En attendant de trouver mieux, on a déjà supprimé les mouchoirs en papier (en tissu, c'est très bien, et question lessive, ça ne fait pratiquement aucune différence), et l'essuie-tout dans la mesure du possible. Et grande fierté : depuis quelques jours, j'ai aussi supprimé les cotons à démaquiller : remplacés par des carrés découpés au ciseau cranteur dans des chutes de tissus, et rangés dans deux jolis petits sacs cousus avec mes mimines, également dans des chutes de tissus.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après quelques mois d'utilisation des "lingettes", voici mes impressions :<br /> - on utilise beaucoup moins de produits (lait démaquillant), car ils ne sont plus absorbés par le coton<br /> - le seul inconvénient est qu'il est un peu fastidieux d'étendre les lingettes sur le séchoir.<br /> - j'ai un peu mieux ciblé les tissus qui conviennent le mieux, en l'occurrence le coton un peu épais (vieilles chemises, vieux caleçons...)<br /> Donc, je reste sur ce système, qui me satisfait pleinement et contribue à réduire mes poubelles.
G
Je suis en milieu rural et je constate souvent les carences des systèmes de tri.<br /> Je vais tenter de cultiver maison à défaut de bio<br /> abordable et pas conditionné à mon idée.<br /> Je garde les barquettes en plastique pour trier et porter mes fruits...
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité