Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
11 novembre 2006

Kaab el ghzal (cornes de gazelle) : dessert marocain

Voilà la recette d'un de mes desserts préférés. La faute à ma maman qui les fait trop bien... Ca demande juste un peu de boulot, mais c'est très facile.

Pour 4 à 6 personnes (recette inspirée de celle de Latifa Benani Smires)
Pour la farce :
200 gr de poudre d'amandes (émondées si possible, le résultat sera plus fin)
140 gr de sucre en poudre
2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger
3 pincées de cannelle
1 oeuf battu
Mélanger le tout et réserver.

Pour la pâte :
150 gr de farine
une petite noisette de beurre fondu
environ 150 ml d'eau de fleur d'oranger
Verser le beurre et 100 ml d'eau FO sur la farine en puits. Mélanger. Ajouter de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à main. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique.

Préparation :
Fariner un plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Etaler la moitié de la pâte en une feuille très fine (pour cela, on étire la pâte). Déposer des petits boudins de farce sur la pâte, que l'on rabat, de manière à enfermer la farce. Bien presser pour refermer. Découper au couteau en laissant un peu de pâte sur le bord. Déposer sur une plaque en recourbant les gâteaux pour leur donner la forme de cornes. Piquer chaque corne avec une aiguille (pour éviter que la farce ne sorte à la cuisson). Cuire 15 à 20 mn, en fonction de la taille des gâteaux, à 150°. Laisser refroidir.

Il ne reste plus qu'à déguster avec un thé à la menthe.
Pour cela : ébouillanter une théière. Y verser le thé (Gunpowder si possible). Remplir la théière d'eau bouillante à moitié. Laisser infuser 1 ou 2 minutes. Jeter ce premier jus.
Remplir à nouveau la théière d'eau bouillante. Ajouter du sucre de canne (un à deux verres à thé, en fonction de la taille de la théière).
Froisser 3 à 4 belles tiges de menthe. Les ajouter dans la théière. Attendre 1 à 2 minutes.
Servir dans des verres à thé, en levant bien haut la théière, pour faire mousser le thé. Ne pas oublier la rotation du poignet entre chaque verre, pour bien mélanger le tout ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité