Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
30 décembre 2006

Velouté de potiron

Tellement bon et tellement facile
Il suffit de cuire le potiron / la courge / la citrouille, suivant son petit nom (la meilleure étant la courge muscade, bien orange), à l'eau salée (10 mn à la cocotte minute) après avoir ôté la peau (attention aux mimines) et les pépins.
Et ensuite, on mouline.
Servir avec crème fraîche, poivre, et éventuellement quelques gouttes d'huile de courge (vert pétrole !) et quelques graines (je ne sais pas si on en trouve en France, elles sont vertes aussi).

On a trouvé un bébé citrouille de 7 kilos. Il ne va pas faire long feu ! Pour le moment, il trône sur la table basse, avec des bougies de Noël pour la déco. Bientôt... R2D2 se rapproche ! Mais on va peut-être essayer de le cuire en entier, au four, si je trouve un semblant de recette quelque part.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De notre côté de la frontière, c'est-à-dire en France, nous mangeons aussi beaucoup de potiron avec des essais plus ou moins concluants, le flan sucré de potiron au gingembre n'a eu que très peu de succès sauf peut-être avec l'évier mais je ne lui ai pas demandé. Par contre, nous recommandons le velouté de potiron avec un peu de poireau pour donner du goût. Je développe un peu le propos : <br /> On coupe un blanc de poireau en petits tronçons et on le met dans la cocotte avec un petit peu de beurre. Quand il a bien réduit, on rajoute le potiron, un tout petit peu d'eau, du sel et du poivre (on en rajoutera si besoin après avoir mouliné). On laisse cuire pendant une quinzaine de minutes et on mouline le tout. Ensuite on rectifie l'assaisonnement. Même certains qui ne sont pas amateurs de légumes en redemandent.
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité