Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
20 janvier 2007

En fait c'est trop facile !

Bon ben voilà...

Le pain, je m'en faisais toute une montagne, mais c'est super simple... Il faut juste avoir un peu de temps ou bien le gérer.
On mélange eau, farine, sel, levure, puis on pétrit : 15 mn. On attend que ça monte : 60 mn. On met en forme : 5 mn. On attend que ça remonte 40 mn. On cuit : 40 mn. Fini... Trop d'la balle !!! Résultat des courses : pain de 3 livres, à la mie AEREE pour moins d'un euro, en trois heures maxi. Qui dit mieux ! Et pas de machine à pain encombrante. Juste les mimines (et en prime, ça fait un bon entraînement pour l'escalade).

Bon OK, y'a deux trois petits trucs à savoir. Ne pas mettre la levure et le sel en contact. Utiliser de l'eau tiède (robinet !). Faire lever dans la salle de bain où il fait bien chaud. Toujours couvrir d'un linge parce que les courants d'air sont mortels pour les bêbêtes. Fariner la plaque, ses mains pour la mise en forme, saupoudrez le pâton de farine pour qu'il ne colle pas au torchon. Préchauffer le four assez longtemps. Embuer le four, mais pas trop non plus. Ne pas oublier le coup de lame sur le pâton. Enfourner très chaud, puis réduire ensuite...

Mais je vous jure... c'est super simple en fait. Juste avoir 3 heures à la maison. Et on a du temps pendant les deux levées. Mardi, j'avais fait une miche à la farine de gruau (facile, car le gluten s'y développe très bien, et donc la pâte lève facilement), il m'en reste et il se conserve très bien. Il risque d'être englouti ce soir, avec les morphales qui arrivent. Alors, aujourd'hui, je me suis lancée dans le multi-céréales (mais avec le mélange tout prêt, j'avoue). Le pain refroidit doucement. Le prochain, ce sera seigle ou bien avec une partie de farine complète. Ca dépendra du menu ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité