Bon OK, je me répète...
Mais voilà enfin vite fait quelques explications (en espérant ne pas faire d'erreur) et photos du défilé d'Absam. http://lacantinedagnes.canalblog.com/archives/2007/02/13/3992109.html Et comme je suis en flegme, je vous donne des liens. En résumé bâclé : le Carnaval et ses coutumes/costumes sont à mettre en relation avec les cycles des saisons (fin de l'hiver, arrivée du printemps) et de la vie (naissance, sexualité...). Il s'agit aussi de chasser les démons et d'attirer la chance. Sans parler des pieds-de-nez aux "institutions" religieuses et politiques/policières.

http://www.drum.ch/drum/diable.htm Les costumes des diables ne ressemblent pas à ceux qu'on voit ici, par contre les masques sont bien typiques. Le texte est très intéressant.

http://www.clubtyrol.com/xxl/_site/fr/_lang/fr/_area/460104/_subArea/477964/_subArea2//_articleId/487572/index.html Petit historique du carnaval tirolien et description de quelques personnages clefs.

http://www.clubtyrol.com/xxl/_site/fr/_lang/fr/_area/460104/_subArea/460122/_articleId/661991/index.html Description de quelques costumes particuliers.

et surtout, mais malheureusement pour les germanistes http://www.absamer-matschgerer.at.tt/ En particulier http://members.a1.net/absamer-matschgerer/startseite_1.htm où on trouve les explications pour chaque masque. Je suis malheureusement incapable de traduire.

Toutes les photos ne sont pas réussies, mais je mets quand même les ratés pour que vous ayez un aperçu général.

Des hommes arbres :

Sans_titre_Num_risation_35

La chevauchée infernale (der Bock, le bouc) :

Sans_titre_Num_risation_36

Les métiers du feu :

Sans_titre_Num_risation_37

Défilé de sorcières (die Hexen) (dont la marâtre de Blanche-Neige version Disney)

0702_Matschgerer_Agnes_02

"Danseurs de claquettes" (die Klötzler) : le costume est recouvert de plaquettes de bois et le masque danse pour les agiter. Cela fait un bruit très particulier.

0702_Matschgerer_Agnes_04

qui accompagne les Zaggerler (en bleu)

0702_Matschgerer_Agnes_05

Der Zottler, avec son fouet, est un masque très important. Il représente notamment, si j'ai bien compris, l'hiver. Il frappe l'épaule de certains spectateurs avec la main et cela porte chance. S'il y a la place, certains font claquer leur fouet en cercle au-dessus de leur tête. C'est très impressionnant (et épuisant). Les petits garçons s'y essaient aussi, en costume bien sûr, et au sein du défilé. La relève est assurée !

0702_Matschgerer_Agnes_06

De l'autre côté du masque (une face dépouille de renard, une face plumes)

0702_Matschgerer_Agnes_23

Les "blancs" (die Weisse). Le masque tient une verge par les deux bouts et celui que j'ai photographié sautait comme à la corde.

0702_Matschgerer_Agnes_08

Viennent ensuite les Tuxer, ceux mit Hiatl (le petit chapeau) et les Spiegeltuxer (avec les grandes coiffes décorées de miroirs). Ils représentent le printemps et l'arrivée du soleil.

0702_Matschgerer_Agnes_11

Comme les autres, ces masques prennent des poses très étudiées, tout en défilant.

0702_Matschgerer_Agnes_12T

Toujours présents, les ours et leurs montreurs, qui sont ici masqués. Tous les masques sont réalisés par des artisans spécialisés. Les costumes sont le tribut des femmes, le défilé étant exclusivement masculin.

0702_Matschgerer_Agnes_14

Il y avait aussi des chars :

0702_Matschgerer_Agnes_16

dont le fameux des mitrons... Il vaut mieux éviter d'y passer... On en ressort couvert de farine, et avec du son sous les vêtements. A Absam, les spectateurs n'étaient pas visés. Ici, une sorcière y était jetée et en ressortait une drag-queen. Carnaval, carnaval !

0702_Matschgerer_Agnes_17

Je donne ma langue au ch'val...

0702_Matschgerer_Agnes_21

Attention, vl'a les gendarmes !

0702_Matschgerer_Agnes_27

Et pour finir, les porteurs de cloches, qui sonnent tous ensemble bien entendu !

0702_Matschgerer_Agnes_29

Un petit coup de schnaps (ça doit aussi porter chance)

0702_Matschgerer_Agnes_32

Le lac des cygnes (si si, ce sont bien des messieurs)

0702_Matschgerer_Agnes_33

et le bal de l'enfer :

0702_Matschgerer_Agnes_36

Et une dernière pour finir la pellicule (on dirait vraiment que mon appareil cadre beaucoup plus large que le viseur !) :

0702_Matschgerer_Agnes_37