Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
11 avril 2007

Purée de potiron et gâteau au citron

Le potiron, c'est bon. Et cuisiné, c'est encore meilleur ! Il s'agit ici de l'accompagnement des tranches de gigot d'agneau grillées que nous avons mangé dimanche. Et comme d'habitude, c'est tout simple.

Tout d'abord, le plus dur, tuer la bête...
Ensuite, précuire le potiron à l'eau salée, 7 mn à la cocotte minute. Egoutter.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre. Y ajouter le potiron, 1/2 CC cannelle, 1/2 CS ras el-hanout, poivre, 1 ou 2 CS miel de fleur d'oranger.
Et voilà... Les épices se marient vraiment bien avec le potiron, et le petit goût sucré va à ravir avec l'agneau.

Sinon, j'avais envie de citron... La faute à Annaïg ! http://annaiguillaume.over-blog.com/article-6164777.html Alors, j'ai fait ma version de ce gâteau moelleux au citron, à tomber. Proportions pour deux personnes (il faut un petit moule)

1 oeuf
30 gr sucre
30 gr farine
20 gr beurre
30 ml jus citron + zeste
un peu de levure (au pif, mais moins d'un quart de sachet, ça c'est sur... Je dirais deux pincées, à vue de nez)

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter dans l'ordre en mélangeant à la spatule à chaque fois : le beurre fondu, le jus de citron, la farine, la levure, le zeste. Incorporer le blanc battu en neige.
Cuire 10 mn four 180°.

J'avais aussi fait une autre version de ce gâteau en remplaçant le jaune d'oeuf par du petit lait récupéré après égouttage du fromage blanc. Ben oui... j'avais encore trois blancs à écouler... Ca donne une petite note de frais au moelleux. Si ça tente quelqu'un, l'expérience vaut le coup. Ca fonctionne super bien (et le citron ne peut pas faire tourner le petit lait, puiqu'il s'agit d'un sous-produit du lait caillé). Je referai (et ce n'est pas le petit lait qui manque à la maison !).
Ca a donné ça pour les proportions : 3 blancs d'oeufs, 50 ml de petit lait, 60 gr de beurre, 80 gr de sucre, 90 ml de jus de citron, zeste d'un demi-citron, un peu de levure, 100-110 gr de farine (l'horreur ! je me suis trompée : j'ai achetée de la farine fluide. Plus jamais !)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité