Le mercredi, nous avons repris la route pour rejoindre un autre secteur de Canyonland, baptisé Needles. Au passage, à quelques mètres de la route et protégé par une barrière, nous découvrons le Newspaper Rock, rocher de grès rouge, couvert de pétroglyphes gravés entre -2000 av. J.-C. et 1300 ap. J.-C. On y voit de très nombreux dessins : empreintes d'animaux (ours, lapin, cervidés), des animaux (bisons, mouflons, serpents), des hominidés (chasseurs, sorciers...)

30_Newspaper_Rock_7_mars

Nous avons 120 km à parcourir depuis Moab jusqu'à l'entrée du parc. Tout au long de la route, le désert est omniprésent, un peu plus vert qu'à Arches toutefois. De temps en temps, on rencontre des habitations, au milieu de nulle part. La route est tracée au milieu de nulle part. Avec la voiture, c'est déjà l'immensité du nulle part. Les miles s'ajoutent aux miles. On imagine les pionniers traverser ces étendues à pied, à cheval, en chariot. Il devait en falloir de ténacité, de faim, d'espoir... Au risque des attaques des Indiens qui défendaient leur territoire, qui se battaient pour leur survie.

Petite pause photo au bord d'un étang couvert de tout petits canards. Du coup, le silence est habité par le chant des oiseaux et le cancannement desdits canards. Il est 9 heures du matin. Il fait froid, mais le soleil commence déjà à chauffer. Désert. Un 4x4, dont l'arrière est une plate-forme (pas un pick-up ;)) et sur laquelle se tiennent deux chiens debout, tractant une bétaillère avec des chevaux harnachés, nous dépasse. Ambiance, ambiance ! On se croirait encore une fois dans une bande dessinée, Blueberry cette fois.

Sur_la_route_de_Needles_7_mars_07

Arrivés à Needles, nous suivons notre bonne habitude et parcourons tout le parc. Nous commençons par une première balade (Squaw Flat). Le sentier est tracé à travers des herbes basses et est très humide. Puis nous cheminons sur une grande dalle rocheuse creusée de dolines. Certaines sont en eau et on y trouve des escargots, qui ont tracé tout un labyrinthe sur la boue. On a une très belle vue sur les aiguilles, au loin.
A Big Spring Canyon, un sentier nous conduit au fond du Canyon (mais nous n'irons pas jusqu'au confluent du Colorado et de la Green River, faute de temps). C'est aussi très joli. Nous marchons un peu au fond de la rivière (qui est à sec, et uniquement sur les roches, afin de ne pas laisser de traces). Il y a de nombreuses empreintes d'animaux. On remonte un peu le canyon (en remontant le "courant") et on arrive à un grand vide surplombant, peuplé d'arbres, et d'une source qu'on entend couler et qu'on aperçoit finir dans une grande vasque verte.
A Pothole Point, le sentier traverse une sorte de jardin. On chemine entre les mousses, les lichens, les cactés, les genévriers, les buissons, les yuccas... Puis on parcourt une immense dalle percée de nombreux potholes, qui sont des sortes de mares. Dans les plus grandes, on trouve des mousses et des ditiques.

31_Canyonland__Pothole

20_Needles__Pothole

Puis nous expérimentons la conduite sur piste, avec une voiture pas trop faite pour cela, à Elephant Hill (jolis zigzags à travers des rochers en forme de... pattes d'éléphants : des colonnes rouges massives, couronnées de blanc). Puis, nous retournons à Arches pour tenter notre chance sur Delicate Arch. Le sentier pour la rejoindre est très joli. De sable, il serpente entre les pierres et les roches. Il devient physique sur une grande dalle ascendante à nue (on imagine l'été !), puis presque vertigineux, aménagé le long d'une paroi (sentier et marches taillés dans la roche, limite dangereux aux endroits verglacés. Promis, nous avons été prudents). Vincent est parti devant. Je me perds, coupe à travers, retrouve le chemin, et rejoins Vincent qui était parti devant. Le ciel est couvert, mais nous avons énormément de chance. Le soleil apparaît juste pour l'illumination finale. C'est absolument sublime. Il y a des photographes très équipés, des touristes asiatiques au bord du gouffre, une femme au bord de l'orgasme (elle ne cesse de s'écrier "Oh, my God !").

21_Arches__Delicate_Arch

34_Arches__Delicate_Arch

Rançon du succès (attendez les photos de mon chéri ! ), nous finissons le retour à la lampe torche.