Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
22 juin 2007

Jour 8 : 11 mars : Utah - Arizona

Aujourd'hui, c'est dimanche. La propriétaire du motel a la tête couverte de bigoudis. Il faudra laisser la clef sur la porte, car elle sera à l'église. Cette nuit, il y a eu le passage à l'heure d'été dans l'Utah, mais pas dans l'Arizona, où nous dormirons ce soir, mais qui a normalement une heure de décalage avec l'Utah (et quand on rentrera en Autriche, outre le décalage horaire, il y aura aussi le passage à l'heure d'été !).

Nous nous levons très tôt. Il faut gratter les vitres de la voiture, qui sont toutes givrées. Quelques photos de l'Ouest lointain.

24_Bryce_Canyon_Pines_11_mars

17_Bryce_Canyon_Pines_11_mars

23_Bryce_Canyon_Pines

03_Bryce_Canyon_10_mars

La route serpente, traverse des arches artificielles creusées dans la roche et consolidées avec du ciment rouge. Nous longeons le Red Canyon, à la roche véritablement rouge (pas lie-de-vin comme à Canyonland ou orangée comme à Bryce Canyon).

30_Red_Canyon

La route 89 en direction de Kanab est très belle. La Sevier River méandre en contre-bas, au soleil, les rives parfois gelées. Il y a des vaches et des chevaux partout (et des carcasses au bord de la route). Entre Glendale et Mount Carmel, il y a des vieux trucs partout : carcasses et épaves de voitures et de camions (certaines très vieilles), des vieilles baraques de bois, plus ou moins abandonnées, des dépotoirs devant chaque maison... On croise des attelages folkloriques : pick-up avec remorque-caravane (une caravane avec seulement un train arrière et le bas de l'avant tronqué pour s'adapter à la plate-forme du pick-up), une voiture attelée à l'arrière d'un camping-car... A Kanab, l'église mormone fondamentaliste (des saints du dernier jour) est très grande ; la cloche est sur la pelouse devant.

Nous arrivons à Page, Arizona en début d'après-midi. C'est une ville bâtie au milieu du désert dans les années 50 et 60. Sa raison d'être est un barrage et une station hydro-électrique sur le Colorado, en plein territoire navajo. La centrale ne sert qu'à compléter au besoin la gigantesque centrale thermique au charbon, dont les trois cheminées immenses et le nuages de fumée jaune sont visibles des miles à la ronde. Le remplissage du Lake Powell (Glenn Canyon) a pris 7 années. Le barrage est le quatrième plus gros des Etats-Unis. Le paysage est grandiose.

Nous faisons des repérages pour demain, nous baladons le long du lac, trouvons par chance un motel ouvert(en l'occurrence un International Hotel for Young, c'est-à-dire une maison avec parties communes et chambres privatives, mais nous sommes seuls, donc nous avons le séjour, la salle-de-bain et la cuisine pour nous). Ouf, ce n'est pas vraiment la saison touristique.

Nous avons droit à un coucher de soleil absolument extraordinaire sur le lac. Il y a des chauves-souris en chasse et ça pullule de moustiques et de midges (moucherons vampires).

34_Lake_Powell

2_Lake_Powel

3_Lake_Powell

Avant de rentrer nous coucher, nous tentons l'expérience Wallmart. Comme dans le documentaire à la TV, il y a le monsieur qui dit "bienvenue chez WM" à l'entrée. La clientèle et le personnel sont navajos. Beaucoup sont en surcharge pondérale, surtout les femmes, qui remplissent les caddies de sodas ("théorie" de la sélection naturelle des plus résistants en milieu difficile : faire beaucoup avec peu ??? d'où la catastrophe en contexte de surabondance et d'oisiveté???). La "mauvaise" nourriture est bon marché... La liste des additifs sur les emballages est à faire peur (par exemple pour le pain, il y a quinze lignes d'ingrédients. Je vous laisse imaginer pour les produits "raffinés" du style muffins etc...)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité