Dimanche soir, j'ai mis R2D2 au travail. Au menu : poulet tandoori, carottes au curry et... gâteau aux carottes !!! Rien que du super facile, pour changer, et aussi du super bon, parce que quand même !

Poulet tandoori :

Morceaux de poulet, plutôt petits (ailes, pilons, cuisses)
jus d'un citron
1 yahourt
mélange d'épices à tandoori (on le trouve tout prêt sous forme de poudre. On peut aussi faire son propre mélange : coriandre, sel, fenugrec, cumin, cannelle, piment, poivre gris, gingembre, oignon, ail, graines de moutarde, laurier, muscade, clou de girofle, macis, cardamome, le tout pilé, et du colorant rouge)

Quelques heures avant le service (au moins une dizaine) : déposer les morceaux de poulet dans un plat, après les avoir transpercés de quelques coups de couteau. Verser le jus de citron. Mélanger.
Dans un bol, mettre environ 3 CS de poudre à tandoori. Mélanger avec le yahourt. Verser cette sauce sur les morceaux de poulet. Mélanger. Laisser reposer au frais plusieurs heures, en retournant de temps en temps.

Préchauffer le four à 220°. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ça simplifie de beaucoup la vaisselle !). Les laisser cuire environ 15 mn d'un côté puis 10 mn de l'autre côté. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux.

Servir avec du riz basmati, que l'on aura fait cuire avec quelques graines de cardamome, et des carottes au curry.

Carottes au curry :

1 kg de carottes
1 botte d'oignons nouveaux
2 CC curry
Sel, poivre

Détailler les oignons en fines rondelles. Les faire revenir quelques instants dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes également en fines rondelles (merci R2 !) et les épices, ainsi qu'un verre d'eau. Laisser mijoter doucement à couvert environ 30 mn.

Et pour le dessert, une recette découverte sur le joli blog C'est moi qui l'ai fait http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2004/03/carrot_cake_5.html
J'ai utilisé un grand moule à manqué (28 cm) car il y avait beaucoup de pâte. Mais vu la façon dont le gâteau a gonflé, je pense qu'il vaut mieux utiliser des moules à cake beurrés emplis à la moitié de leur hauteur. Bien sûr... je n'ai pas suivi la recette à la lettre et l'ai un peu modifiée à ma sauce. On en se refait pas ! Au final, un gâteau délicieux, très frais, très doux, d'une belle couleur pain d'épices et à l'odeur incomparable. A tester, vraiment.

Gâteau aux carottes :

275 gr de farine de blé
250 gr de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique (11 gr)
3 CC de cannelle
2 CC de gingembre en poudre
250 mL d'huile de tournesol
275 gr de carottes râpées par les bons soins de R2D2
4 oeufs
1 CC d'extrait de vanille

Comme R2 était à laver, j'ai continuer à le faire travailler. Tout d'abord, tous les ingrédients secs dans le bol. Et zouh, on mélange. Ensuite... on ajoute tous les liquides et on mélange (à la main, les liquides un par un, comme indiqué sur la recette originale). Ensuite... il suffit de verser dans un moule beurré et de laisser cuire une cinquantaine de minutes à 180°, puis de laisser refroidir un peu avant de goûter cette étrangeté délicieuse.