Et voilà déjà la fin du voyage. Le jour de notre arrivée à Oslo, nous avons un peu flâné sur le port, pris un batobus, été nous promener à côté de la maison de famille où nous sommes hébergés. C'est bien sûr une maison de bois. L'intérieur est très chouette, avec un mélange de meubles norvégiens anciens et d'autres plus design, du Ikea d'époque !
Oslo est à la fois au bord du fjord et des grandes forêts. Il est donc possible, l'été, d'aller se baigner après le travail, ou bien de se faire une balade dans les bois. C'est assez incroyable.

02_Oslo_25_juin

La plage de Huk.

04_Oslo_25_juin

Un lac dans les bois, à 10 minutes derrière la maison. Si, si, je vous jure, c'était la nuit !

Nous sommes restés quelques jours à Oslo, en amoureux, grâce au prêt de la Maison rouge (encore merci !). Les autres nous "abandonnent" à notre triste sort en terre hostile ! Argh ! non ! plus de poisson !!! Et puis, pitié ! un peu de nuit !!!

Nous avons donc tout d'abord déambulé en centre-ville. C'est étonnant : il y a des statues absolument partout ! Les fontaines, les coins de rues, dans chaque buisson, même dans l'eau du port ! A chaque endroit plus ou moins disponible, se trouve un bronze, et pas forcément des hommes, aussi des animaux (une otarie par exemple) ou des objets : un kayak à la marina.
Comme le temps était plutôt incertain (pour ne pas dire qu'il s'est mis à pleuvoir), nous nous sommes réfugiés à la Galerie Nationale (Nasjonalgalleriet), où nous avons pu admirer certains tableaux d'Edvard Munch. Y sont notamment exposés la première version du Cri, la Madonne, l'Enfant malade, le Clair de lune, un autoportrait... Ces tableaux sont extrêmement forts. Ils m'ont plus marquée que les Klimt de Vienne.

La pluie ayant cessé, nous avons parcouru la forteresse qui domine le port. http://www.visitoslo.com/fr/?cat=58934%26amp;tl=%3Fsp=FR%26dv_variables=visitoslo/inc/variables%26icp=visitoslo/produkt%26PR=23_6814_40 C'est un domaine militaire "à la Vauban". Des gardes en costume "montent la garde", très sérieusement, fusil mitrailleur à baïonnette sur l'épaule et plume au vent. Sous les murs, le Christan Radich est à l'amarre, bateau école de la marine norvégienne, très élégant, très racé, il porte fièrement sa cathédrale de drisses, écoutes, filins etc... http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/GrandsVoiliers_ChristianRadich.htm

Nous mangeons une glace sur la marina, en regardant les bateaux qui rentrent de régates d'entraînement (notamment 6 Bavaria 42, rien que ça...), puis nous reprenons le métro jusqu'à la Maison rouge.

Le lendemain est plus sportif. Nous nous rendons tout d'abord en batobus à la presqu'île de Bygdøy, où se trouvent de nombreux musées : Musée du Kon-Tiki (je vous conseille d'ailleurs de lire L'expédition du Kon-Tiki de l'anthopologue Thor Heyerdahl, qui avec d'autres scientifiques traversa le Pacifique sur un radeau. Partis du Pérou, ils rallièrent les Tuamotou, en Polynésie, pour vérifier sa théorie), Musée des expéditions polaires, Musée de la Marine, etc... Nous passons brièvement au Musée des bateaux vikings http://www.visitoslo.com/?cat=58934&tl=%3Fsp=FR%26dv_variables=visitoslo/inc/variables%26icp=visitoslo/produkt%26PR=23_5022_1 où sont exposés trois navires dans lesquels furent inhumés des chefs vickings. Le plus ancien a été construit vers 820 et a navigué avant d'être enterré. Le plus récent a été construit vers 900. Ce sont les mieux conservés au monde. Ils ont été découverts et exhumés au XXème siècle et regroupés dans ce musée construit pour eux (trois ailes, une part vaisseau). Nous ne sommes pas entrés dans le musée (problème de temps et... question gestion du budget aussi), mais de la boutique du musée, on a une très belle vue sur le drakkar d'Oseberg.

Nous nous réservions pour le Musée des arts et traditions populaires, ou Norsk Folkemuseum http://www.visitoslo.com/?cat=58934&tl=%3Fsp=FR%26dv_variables=visitoslo/inc/variables%26icp=visitoslo/produkt%26PR=23_6703_2 C'est un musée absolument extraordinaire, pour lequel il faut prévoir la journée complète. Nous n'avons pas eu le temps de voir les salles d'expositions intérieures, avec tous les objets, les costumes etc... C'est bien dommage, mais nous nous sommes déjà régalés.
Ce musée a la particularité de présenter une partie de ses collections en plein air. En effet, il s'agit ni plus ni moins de maisons, repérées dans toute la Norvège, démontées, transportées et remontées au sein du parc du musée. Elles sont de toutes les époques, depuis le XIIIème siècle, jusqu'au XXème siècle. On y trouve surtout des fermes et des bâtiments agricoles, regroupés par région d'origine, mais aussi des maisons des faubourgs (XIXème siècle) et des maisons de ville (par exemple un immeuble d'Oslo). On peut entrer dans un grand nombre de ces maisons, qui sont meublées. Certaines sont absolument magnifiques, par leur décor ou par leur originalité. Toutes ont quelque chose à dire.

07_Oslo_27_juin_Volksmuseum

Dans certaines d'entre elles, on rencontre des guides, en costume, à qui l'on peut poser toutes les questions que l'on veut (au début, nous n'osions pas). Parmi le personnel, il y a aussi des enfants, dont une petite fille pieds nus qui porte des seaux. Ambiance, ambiance... Il y a aussi des "activités". Au début, on a eu très peur de l'aspect parc d'attraction pour touristes, mais en fait, l'esprit est tout autre (même s'il y a bien sûr la balade en calèche et les danses folkloriques) : il s'agit de conserver et de montrer des techniques, des savoirs-faire etc... par exemple certaines techniques de tricot, de tissage, certaines recettes de cuisine (j'ai ainsi goûté une sorte de crêpe délicieuse, cuite sur une plaque en fonte posée sur des braises, les "boulangères" étaient pieds nus, en costume, et utilisaient des instruments traditionnels. Je vous copierai la recette), la fabrication d'éponges à gratter à partir d'écorces etc...

13_Oslo_27_juin_Volksmuseum

La pièce la plus impressionnante du musée est une église en bois debout, c'est-à-dire dont l'armature est faite de troncs posés verticalement. http://www.visitoslo.com/?cat=58934&tl=%3Fsp=FR%26dv_variables=visitoslo/inc/variables%26icp=visitoslo/produkt%26PR=23_6703_28 Construite vers 1200, elle a été achetée vers 1880 par le roi Oscar II, qui a créé le musée, alors qu'elle menaçait ruine et elle a été restaurée à Bygdøy. Elle est entièrement en bois, avec une galerie extérieure, sa forme est très originale : on dirait presque une pagode !

06_Oslo_27_juin_Volksmuseum

Le choeur est peint (XVIème siècle je crois). Les portes sont décorées de fresques sculptées,

11_Oslo_27_juin_Volksmuseum

et à l'intérieur, les têtes de piliers, des troncs en fait, ont des formes anthropomorphes. L'assemblage des pièces de bois est extraordinaire. Il y règne une grande quiétude.

Dans l'immeuble d'Oslo, des appartements ont été reconstitués : intérieur bourgeois du XIXème siècle, appartement des années '60, appartement d'un architecte des années '70. On y reconnaît des objets, des sons, des couleurs. Le concept est très original et très intéressant (d'ailleurs, le musée a-t-il acheté des intérieur ? il y a tout, y compris les vêtements, plus ou moins usagés). Tic tac, tic tac fait le temps... Nous mêmes sommes bientôt des pièces de musée. Des enfants découvrent le téléphone à cadran !

Nous sortons de ce voyage dans le passé norvégien plus ou moins lointain épuisés (mais contents !). Nous achetons des fraises à un kiosque (Que les fraises norvégiennes sont bonnes !), puis allons comater un peu sur la plage, avant de rentrer. Parfums de seringas partout.

Le dernier jour, nous filons au Parc Vigeland. C'est un parc (et oui !), aménagé par et pour le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), qui avait passé un accord avec la municipalité d'Oslo. http://www.museumsnett.no/vigelandmuseet/2parken/2b_historikk/engelsk/2bframeset.html Il y a trois grands ensembles : tout d'abord un pont avec des bronzes, très variés, très expressifs, drôles même...

16_Oslo_Park_Vigoland_28_juin

19_Oslo_Park_Vigoland

17_Oslo_Park_Vigoland

Il y a des bébés partout !

22_Oslo_Park_Vigoland

La deuxième partie du parc est occupée par une fontaine monumentale : bas-reliefs, bronzes etc... Après avoir passé plus d'une heure sur le pont, nous avons aussi "scotché" sur cette pièce gigantesque.

23_Oslo_Park_Vigoland

Le parc se termine par un ensemble monumental de statues sculptées dans la pierre. Elles encerclent sur trois ou quatre rangée un obélisque constitué de corps imbriqués, qui expriment toute une palette de sentiments et tous les âges de la vie.

Nous faisons ensuite quelques courses : cartes topographiques (souvenirs, souvenirs), mercerie (agrafes pour les fameux pulls norvégiens), puis partons à la recherche d'un panorama sur la ville et le fjord. La tour TV est très décevante (bien entendu, elle est fermée au public !), en revanche, grande surprise depuis le tremplin de saut à ski. Il est empli d'eau ! Le musée est fermé (normal, vu l'heure), mais nous pouvons quand même accéder aux gradins et la vue est magnifique. Dernier cadeau avant les valises...