Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
16 août 2007

Tout un fromage ! AOC ???

Question à deux schillings : de quel pays vient le Gouda ?

Réponse : faux !

http://www.woerle.at/products/cms,id,27,nodeid,98,_country,hq,_language,de.html

Et oui... Gouda, Käse aus Österreich, fromage d'Autriche. Je suis restée interloquée...

Mais questions frometons, si ça vous dit, parcourez donc le site de cette fromagerie de Salzbourg. Ça vous donnera une idée de ce qu'on peut trouver au rayon fromagerie : l'embarras du choix en fromages qui puent. Il y a des spécialités un peu particulières, comme le Weinkäse, fromage au vin, comme son nom l'indique. La variété des fromages de montagne est hallucinante. Encore une fois, chaque vallée y va de sa production. Impossible de tous les goûter. Il y en a qui font peur tout de même, même à une française élevée au clacos hors frigo ! On trouve surtout des fromages à pâte pressée et/ou cuite (style gouda, emmental etc..., dont les plus raffinés ont un bon goût de rance qui ne me convient pas trop : je préfère les bactos style Roquefort), qui se prêtent bien aux tranchettes pour le petit dej' ou le goûter, et des fromages frais aromatisés (aux herbes, au paprika...). L'équivalent du sandwich-baguette français est le Semmel, petit pain rond, blanc, que l'on garnit de fromage (les fameuses tranchettes), salade, jambon fumé (Speck) ou... Leberkäse : sorte de pâté de foie qui se mange chaud.

Pour en revenir à nos rayons, on trouve aussi beaucoup de  fromages importés, surtout d'Italie et de France : en cherchant un peu, il y a même de l'Epoisse (7 euros tout de même, mais si on attend que la boîte soit périmée, c'est-à-dire le fromage mangeable, il y a 50% de réduc) ! Il y a même du fromage au lait cru, qui l'eut cru ! (et moi qui croyais que Bruxelles avait réussi à nous l'interdire et que le Camembert et le St-Marcellin pleins de bactos ne se trouvaient plus qu'au marché noir et qu'en France).

Et puisqu'on est au rayon crémerie...
Pas trop de problème pour les yaourts, à part le choix de l'emballage : pot de 500 gr ou de 180 gr, vendus à l'unité. Pas top pratique... Depuis peu, il y a des briques de 1 litre.
Le fromage blanc n'existe pas. On trouve du Topfen, qui est du caillé égoutté. C'est un peu comme si on prenait le fromage blanc français et qu'on l'égouttait. Donc, c'est assez consistant. Généralement, on l'utilise en cuisine, en pâtisserie, ou on le dilue avec du yaourt pour le manger avec de la confiture, du sucre... Impossible de trouver la moindre faisselle (bouh ouh ouh...). Ne parlons même pas des petits suisses ;)
On trouve aussi du lait fermenté (ou kéfir) : le Buttermilch ou Sauermilch. Au choix : 50 cl ou 10 litres.
Le beurre est excellent. Le plus fin est le Teebutter. On trouve aussi du beurre d'alpage (miam !). Bien sûr, impossible de trouver du beurre salé ou demi-sel.
Il y a aussi le Frischkäse, qui se présente sous la forme de petits granulés de caillé. On le mange sur du pain ou pour accompagner des pommes de terre, par exemple.
Et pour finir, la crème fraîche. Gros problème ! Il y a de la crème aigre, Sauerrahm, à 15% de matière grasse, qui a l'inconvénient majeur de ne pas fondre uniformément. Elle fait des sortes de grumeaux. On peut la mettre dans la soupe, mais pas trop l'utiliser en cuisine. Il y a ensuite l'indispensable Schlagobers : ou crème fleurette : crème fraîche liquide qu'on utilise en cuisine ou pour la crème fouettée. Elle existe aussi en version allégée ;). Mais pas de crème fraîche, comme on l'entend chez nous, où la cuillère tient droite dans le pot ! On trouve bien, sous l'appellation "crème fraîche" (avec l'accent) quelque chose qui y ressemble, mais en pots de 75 grammes, et le plus souvent aromatisée avec des herbes et salée.

S'il y a des amateurs, il y a une tonne de vidéo sur le site du Danone locale : Tirol Milch. http://www.tirolmilch.at/page.cfm?vpath=konsument/rundumdiemilch Isa, je te conseille, les vidéos sur le lait, va savoir pourquoi ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité