Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
26 août 2007

Le week-end au soleil

Pas de vacances cet été, alors, on se venge sur les week-ends. Et puis, comme dirait mon papa, "on est tout le temps en vacances au Tirol !"

Donc, samedi après-midi, nous sommes partis pour le Zillertal, vallée située à une quarantaine de kilomètres d'Innsbruck. Merci l'autoroute à vignette, et merci la titine.

Après avoir quitté Innsbruck par l'ouest, on quitte la vallée de l'Inn à Jenbach et on suit le cours du Ziller vers le Sud. Pour les touristes nostalgiques, il est possible d'emprunter un petit train, le Zillertalbahn, qui remonte la vallée.

C'est une très belle vallée glacière, très large et de très faible pente (jusqu'à Mayrhofen). http://www.zillertal.at/tal_karte.php Le fond de vallée est occupé par des fermes et des scieries. Les grumes de bois sont triées par diamètres, il y a des piles de planches... C'est beau et impressionnant (et n'oublions pas que l'Autriche est un très gros producteur de pâte à papier : Le Monde est imprimé sur du papier autrichien). Les fermes produisent du lait et de la viande. les vaches sont dans les prés ou aux alpages. Les pentes de la vallée sont occupées par des fermes (et de nombreux hôtels car la région est très réputée pour le tourisme). Lorsque nous sommes passés, partout, on faisait les foins, au besoin à la main sur des pentes parfois très raides. L'hiver est long et rude au Tirol : il faut beaucoup de fourrage pour nourrir les bêtes l'hiver. Le lait et le fromage du Zillertal sont très réputés. Il est vendu sous sa propre marque. Le fromage est préparé directement dans les alpages et le lait frais est descendu par téléphérique.
Juste pour le plaisir : la vidéo intitulée Almmilch. Vous y verrez une jolie vache du Zillertal (ou du moins qui y ressemble). http://www.tirolmilch.at/page.cfm?vpath=konsument/rundumdiemilch/videos&kategorie=milch

A partir de Mayrhofen, la vallée se divise en trois vallées affluentes. Nous avons jeté notre dévolu sur la vallée du Zamser Bach. La route est impressionnante, la vallée très étroite. Se succèdent ravins et tunnels creusés dans la roche. La fin de la route est payante. Elle conduit jusqu'au lac de retenue de Schlegeis, à 1782 mètres d'altitude. Comme à Tignes en France, un gros village de montagne a été enseveli pour permettre le développement de la houille blanche. L'hydroélectricité est la première source d'énergie en Autriche. Rien qu'au Zillertal, trois gros barrages alimentent les centrales en contrebas.

Il y a l'embarras du choix pour les randonnées. Comme il était bien tard, nous nous sommes contentés de longer de lac, de nous gaver de framboises et avons pris "quelques" photos. Il est certain que nous reviendrons, avant ou au-delà du péage, pour de vrais randos un peu plus sportives.

Pour les germanistes : l'article de Wikipédia, avec pleins d'infos : histoire, culture etc... de la vallée (où, fait notable au Tirol, il y avait des Protestants, qui ont été exilés. Certains de leurs descendants se trouvent toujours au Chili) http://de.wikipedia.org/wiki/Zillertal Ou en anglais, plus succint : http://en.wikipedia.org/wiki/Zillertal
Pour quelques photos en attendant les notres : http://www.naturpark-zillertal.at/index.php?id=968

Cet après-midi, nous sommes allés nager, avec vue sur les montagnes, à la piscine municipale en plein air. Maintenant, nous profitons d'un magnifique lever de lune sur les montagnes. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité