Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
10 novembre 2007

Pollution sonore !

Et oui... même à la montagne, on n'est pas à l'abri !

Je ne vous parlerai pas des couloirs de l'aéroport, ni des lignes hautes tensions (nous sommes plutôt chanceux de ce côté là), mais d'un fléau bien pire : la m... blanche !

Ce matin, réveil en fanfare par le doux bruit du chasse-neige, et maintenant, pas moyen de faire la sieste à cause des explosifs (pour faire tomber les avalanches) !

En fait, il neige depuis trois jours, et ça tient à notre altitude (860 m) depuis hier après-midi. Nous avons 20 cm de poudre sur le balcon, et ça tombe toujours.

Je vais en profiter pour vous faire ma petite chronique locale. En ce moment, on trouve dans les supermarchés un prospectus co-édité par la protection civile du Land Tirol (Zivilschutz) et les... supermarchés. Cela s'intitule : "10 Tipps für die vernünftige Haushaltsbevorratung" : en gros "conseils pour des réserves judicieuses à la maison".
Pour ceux qui veulent réviser leur allemand, le document original est là http://www.tirol.gv.at/fileadmin/www.tirol.gv.at/themen/sicherheit/zivil-und-katastrophenschutz/downloads/SeiteSonerIII-IV_aus_TLZ04-06.pdf sur le site de la protection civile http://www.tirol.gv.at/themen/sicherheit/katziv/zivilschutz/
Nous sommes moyennement concernés car nous vivons presque en ville. Mais pas loin d'Innsbruck, il est assez fréquent que des villages restent inaccessibles pendant un certain temps l'hiver. Et même Innsbruck est dépendante des approvisionnements extérieurs, même s'il est assez improbable que la ville soit réellement et durablement bloquée par la neige.

Ce sont surtout des évidences, et quand on habite en ville, c'est assez drôle de lire la liste de ce qu'il est conseillé d'avoir dans ses placards (chez nous, c'est même pas la peine d'y penser, à moins d'entasser les sacs de riz par terre dans le salon), mais pour les villages/maisons des vallées, il vaut mieux... prévoir !

Le premier conseil concerne bien entendu la bouffe, qui doit être à péremption longue, énergétique, et bien emballée, comme il se doit. Ne pas oublier les nourritures spécifiques aux petits enfants, aux régimes particuliers (diabètes), les animaux domestiques. Allez, je ne résiste pas : je vous mets la liste, vaguement traduite.
par personne et pour 15 jours :
1 kg de farine
1 kg de riz
500 gr de pâtes
1 kg de sucre
1 kg de pain (sous vide)
500 gr de biscottes
1 paquet de dés de pain sec (sert à faire les Tiroler Knödel)
1 paquet de purée de pommes de terre déshydratée
2 paquets d'un demi-litre de soupe (sauf que je n'en ai jamais vu ici)
3 boîtes de 500 gr de légumes
1 boîte de 500 gr de fruits au sirop
10 boîtes de 500 gr de viande en conserve (beurk !)
1 boîte de champignons
2 boîtes de garniture (au pif !)
2 boîtes de poisson en conserve
2 kg de pommes de terre
2 salades de type Iceberg
1 tube de lait condensé
1/2 litre de lait UHT
250 gr de gras (Streichfett, je ne sais comment le traduire)
1/2 litre d'huile
un paquet de fromage fondu
10 oeufs
1 pot de confiture ou de miel
1/2 litre de jus de fruits concentré
café, thé, cacao, épices selon son goût
28 litres d'eau minérale (bon, c'est le seul truc qu'il faudrait peut-être qu'on ait, parce qu'on n'est pas vraiment à l'abri d'un problème de canalisations...)

Les autres conseils concernent la pharmacie domestique, les produits d'hygiène (comment ça, il faut du savon ?), de nettoyage, les bougies, lampes, batteries, pétrole, réchaud, le chauffage, et la gestion du stock, ainsi qu'une belle conclusion : "commencez dès maintenant, n'attendez pas une situation de crise (provoquée par la nature, mais également un accident, une maladie etc)". Le minimum est de 14 jours de réserves, mais le Land conseille vivement d'avoir un mois de réserve dans ses placards.

Allez, pas de panique. On a des tablettes pour purifier l'eau (restes du Maroc), une dizaine de tablettes de chocolat (INDISPENSABLE !!!), de la neige sur le balcon, le chien du propriétaire à faire cuire avec le bois du balcon, et pas de téléphone. Mais on s'en fout, le bus monte même avec 30 cm de neige sur la route, alors... Sinon, on descendra en ville en luge !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité