Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
10 décembre 2007

Cake aux fruits confits "pâtissier"

Le cake qui nous fait aimer l'hiver. Une recette testée et re-testée et super-approuvée. Je ne suis jamais déçue. Un vrai délice ! Et pour cause : il s'agit d'une recette de Pascal Niau, chef pâtissier chez Dalloyau, publiée il y a quelques années dans Elle. Elle est très facile et très rapide à réaliser.

Il faut :
110 gr de farine
1 sachet de levure (11 gr) : c'est beaucoup, mais il faut ça. Les fruits sont lourds.
75 gr de beurre à température ambiante
70 gr de sucre + 10 gr de sucre vanillé. Chez moi, c'est 80 gr de sucre car il y a toujours des gousses de vanille dans le pot
2 oeufs
40 gr de raisins qu'on aura fait infusé dans du rhum depuis la veille, ou dans du thé 15 mn environ (suivant leur degré de dessication)
115 gr de fruits confits, grossièrement coupés. Il faut IMPERATIVEMENT des vrais fruits confits. Surtout pas les sachets de cubes de fruits indéterminés, colorés et aromâtisés. Si, si, ça se trouve à un prix à peu très abordable (5 à 6 euros la boîte de 250 gr). Donc, je mets plutôt 150 gr de fruits car je rajoute des cerises.
15 gr d'amandes effilées (facultatif)
Fruits confits et confiture d'abricot pour le décor
5 cl de rhum si vous choisissez cette option.

La veille : ébouillanter les raisins, les laisser infuser 10 mn. Mélanger les fruits confits et les raisons et les laisser macérer avec le rhum. Souvent, je zappe cette étape.

Préchauffe le four à 180°. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Egoutter les fruits. Réserver le rhum.

Tamiser la farine + la levure. Y ajouter les fruits égouttés. Mélanger délicatement.
Travailler le beurre mou avec le sucre au fouet. Incorporer les oeufs un par un.
Ajouter la farine progressivement et mélanger délicatement. Verser dans le moule.
Faire cuire 30 à 40 mn à 180°. En cours de cuisson, on peut verser le rhum dans la craquelure qui se forme sur le dessus du cake.
Démouler. Laisser refroidir.
Pour la déco : quand le cake est tiède, le parsemer d'amandes effilées et de fruits confits et napper de confiture d'abricots réchauffée. J'avoue... je zappe toujours cette étape...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité