Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
3 février 2008

La bonne eau de la montagne

A Lyon, nous buvions assez souvent de l'eau minérale. Non pas qu'elle était mauvaise, mais elle avait un goût de chlore assez prononcé. Depuis que nous sommes ici, c'est eau du robinet sans se poser de questions. Les analyses de la régie municipale sont excellentes. Pour preuve, les souris de l'hôpital sont ailleurs abreuvées avec de l'eau distillée, mais ici non, c'est l'eau du robinet.

Nous avions toutefois des doutes sur l'état de la tuyauterie de la maison où nous habitons, qui est assez ancienne et à certains points assez déglinguée.

Il faut savoir qu'ici, la Poste ne fait pas que le courrier. On y trouve aussi de la papeterie, des CD, des téléphones bien entendu, mais aussi des services spéciaux. En l'occurrence, on peut acheter, pour la modique somme de 45 euros, une petite boîte en carton dans laquelle se trouve une fiole en plastique. On fait un prélèvement d'eau du robinet et on ramène la boîte à la Poste. 4 à 5 semaines plus tard, on reçoit un courrier d'un laboratoire qui a fait une analyse complète de l'eau. Il y a deux options : analyse de la composition ou analyse bactériologique. Nous avons opté pour la première, pour vérifier l'état de la tuyauterie (nous avions peur du plomb).

Finalement, aucun problème. Juste un peu trop de nickel, mais à priori sans conséquence. En revanche, nous nous sommes aperçus que notre eau était tellement pure qu'elle ne contenait rien ou presque. Quasiment aucun minéral ! Pas de danger pour le fer à repasser non plus, donc ! (bien que nous ayons parfois un dépôt rouge dans la bouilloire).

Pour les amateurs de chimie, je vous scanne la feuille d'analyse (cliquez sur l'image pour la voir en plus gros). Vivent les abréviations des corps chimiques, ce sont les mêmes dans toutes les langues !

Analyse_eau_robinet_IBK

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ben c'est quand même plutôt bien ça...pas de bidons d'eau déminéralisée à acheter, pas de bouteilles d'eau minérale à charrier....youpi!
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité