Le poulet yassa est une recette africaine que nous avions dégustée à Lyon. Une grande découverte !!! Il était servi avec des bananes frites, et c'était absolument succulent. Une sauce au citron et à l'oignon, le poulet fondant... Une révélation gustative !!!

C'est une recette assez simple à réaliser, dont il existe de multiples variantes. En voici une :
Poulet yassa :
un poulet découpé en morceaux
6 citrons (verts, jaunes ou les deux)
6 à 8 oignons finement coupés
1 (ou plus) piment oiseau
1 bouillon cube
2-3 gousses d'ail hachées
un peu d'huile (arachide ou palme, olive en ce qui me concerne)

Déposer les morceaux de poulet dans un grand plat après les avoir lardés de quelques coups de couteau. Les recouvrir avec les oignons et l'ail. Ajouter le bouillon cube émiétté et le piment. Arroser de jus de citron. Laisser reposer au moins 8 heures au frigo, en remuant de temps en temps (l'idéal étant de mettre à mariner la veille).
Dans une grande cocotte, faire chauffer un peu d'huile. Faire dorer les morceaux de poulet. Les ôter de la cocotte. Jeter le surplus de matière grasse. Mettre les oignons dans la cocotte et les faire suer (jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ne pas faire dorer). Remettre alors le poulet, arroser avec la marinade et ajouter de l'eau (en profiter pour rincer le plat de la marinade) pour recouvrir (pas noyer !) les morceaux de poulet. Laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit (45 mn environ). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

En accompagnement, on peut servir du riz blanc, des bananes (plantain) frites ou... ma lubie du moment : des frites !

En fait, depuis un certain moment, j'ai une envie irrésistible de frites. Mais des vrais, avec des pommes de terre et non pas des patates reconstituées, pas des surgelés, et frites à l'huile, pas à la végétaline. Autrement dit... une denrée rare !!! Et bien sûr, je n'ai pas de friteuse (pour faire une fois des frites dans ma vie, ce n'est pas très utile). Et là.... je tombe sur cette recette : http://www.leconfitcestpasgras.com/2006/04/10/frites-au-four-apr-s-mise-sac/
Ca n'a pas l'air très compliqué et convaincant. Tentons notre chance !!!
Et ce fut... une révélation !!! Presque pas d'huile, des vraies patates, grillées, croustillantes... Que demande le peuple ???

Frites au four :
Eplucher et couper "en frites" les pommes de terre. Les mettre dans un sac plastique avec 3 CS d'huile et du sel (et autres aromates si l'envie vous prend). Bien mélanger.
Les étaler sur la plaque du four (je vous conseille d'utiliser une feuille de papier sulfurisé). Enfourner à 250° pendant une dizaine de minutes. Remuer. Laisser à nouveau une dizaine de minutes, en baissant éventuellement la température à 220° (en fait, ça dépend du four). Goûter (attention, c'est chaud !).
Il ne reste plus qu'à déguster, avec les doigts, bien évidemment ! (après avoir éventuellement épongé le surplus d'huile avec de l'essuie-tout).