Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
23 septembre 2008

Crachons allègrement dans la soupe : un psy sur mon balcon

Mon chéri m'a abonnée à mon magazine futile préféré : Elle. Moi qui en étais réduite à le feuilleter par vingt numéros de retard lors de sessions rattrapage, grâce à ma Maman qui mettait les siens de côté et me les amenait ! Parfois, je craquais et m'achetais un numéro pour la modique somme de 4 euros 20. C'est la rançon d'habiter de l'autre côté de la Suisse...

Et dans le dernier numéro (du Elle, pas du Elle déco, ne soyons pas fous), dans la rubrique "maison", un magnifique paragraphe psycho qui me réconcile enfin avec mon environnement et mon rapport aux magazines de déco, que je feuillette parfois, avec un mélange de dégoût et de jalousie. Enfin, je n'ai plus honte, en particulier lorsque je suis invitée chez des amies aux logements "parfaits" que mon appartement ne ressemble pas, Dieu merci !, à une page du catalogue Ikea. Je cite :

"Mais pourquoi sommes-nous si sensibles à cette obsession décorative ? Selon le Dr Françoise Millet-Bartoli, psychiatre, la décoration est définitivement liée au culte de l'image : " Il y a à présent un devoir d'apparence, tout comme nous avons une obligation de réussite professionnelle et de bonheur personnel. (...) Quoi qu'il en soit, la maison fait aujourd'hui partie de la carapace, c'est une sorte de deuxième moi". (...) L'aspect extérieur de notre habitat perd nettement de son importance au profit de l'intérieur. Contrairement aux générations précédentes (...). Montrer son chez-soi, c'est se montrer, mettre en scène son unicité (mais il faut que ça ressemble à un magazine !), son individualité, sa spécificité. "Et si ce boom de la décoration n'était finalement que le reflet d'une narcissisation absolue de nos sociétés ?" s'interroge le psychiatre Serge Hefez. Une déco miroir, où nous mirer et nous admirer. Cette obsession va-t-elle durer ? Sans doute. Du moins aussi longtemps qu'elle tiendra chaud à nos modernes solitudes."
"Chez Zara Home, des nouveautés arrivent quotidiennement en magasin, tandis qu'Ikea annonce 3 000 produits inédits par an, qui ne resterons que quelques semaines en rayon. Le but ? Susciter des achats d'impulsion quand les besoins de base sont déjà largement couverts
." Que faites-vous samedi après-midi ?

Danièle Gerkens, Elle n°3272

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Juste une autre façon de voir les choses, pour compléter :<br /> et si les jolis objets étaient seulement de beaux objets et en tant que jolies choses pouvaient procurer un plaisir simple, rien qu'à les regarder? <br /> Le musée des arts décoratifs a t'il lieu d'être si la décoration se résume à une "projection narcissique"? <br /> Je pense que toutes les personnes qui feuilletent "Elle Déco" ne vont pas investir dans les objets qui y sont présentés car sinon, les commissions de surendettement seraient débordées;ça permet de rêver...au même titre que des magazines de voyage (que j'aime à parcourir aussi à l'occasion) tout en sachant que je ne m'offrirai sans doute pas ce qui est présenté dedans... est on obligé de ne lire que pour s'informer? <br /> Tout ça pour dire qu'on peut aussi rechercher de l'harmonie dans son intérieur sans pour autant rechercher l'uniformité et au contraire, la profusion d'objets et de matériaux de déco permet d'avoir un chez soi qui nous ressemble et pas celui de "monsieur tout le monde". Après tout, où est le mal si certains y voient une façon de s'exprimer ? Ceci dit, je fais partie de celles qui aiment la déco, je l'ai toujours aimée, mais ce n'est pas pas souci de conformité, ça c'est une chose qui est sûre.<br /> Quant à ceux que ça n'intéresse pas, je le comprends parfaitement, les gouts, les couleurs...ca ne se discute pas!<br /> C'est du côté de ceux qui accumulent qu'il faut chercher le problème avec la consommation... mais après tout, qu'on aime à voir de jolies choses, est ce que c'est si nouveau que ça? on retrouve cela partout dans le monde, même aux endroits où il n'y a pas d'Ikéa (il en reste quelques uns...si..)<br /> Bon, je ne suis pas fâchée, hein, c'est juste que je trouve ça un peu dur... cet avis si catégorique et si généraliste...<br /> Que ceux qui ne s'y étaient jamais intéressés se mettent à s'en enticher, je conçois que ça révèle une volonté de "suivre la tendance"...mais je pense aussi que nombreux sont ceux qui ont un intérieur dans lequel ils ont récemment emménagé et souhaitent seulement faire en sorte de s'équiper, en choisissant plutôt de jolies choses, tant qu'à faire... ;-)<br /> Bises à toutes la famille et surtout à la petite souris!
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité