Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
6 août 2009

Pérette et le pot au noir

Hier, rendue toute guillerette par l'arrivée de notre pot à lait de Saint-Amans (merci !), je suis descendue avec Alice chercher du lait, après quelques questions existentielles : faut-il ébouillanter le pot par exemple (j'avoue que je l'ai fait).
Coup de chance, si l'on peut dire, le Milkomat était en panne. Mais il était écrit sur la porte que l'on pouvait se procurer du lait entre 18 heures et 19h30, pendant que le fermier était aux bêtes. Et il était 18h02 ! Après avoir admiré un petit veau gris, nous repartons prendre le bus, avec notre bidon plein de lait cru (réfrigéré tout de même).
Premier challenge : prendre le bus avec un bidon plein de lait et une poussette... Pas si simple en fait... Finalement ce n'est pas le bidon mais la poussette qui s'est renversée (sans Alice toutefois), bien qu'il ait essayé, le bougre ! Il faut dire que la route pour monter chez nous est quelque peu sinueuse... Ouf !
Arrivées à la maison, petit intermède bain, dîner, coucher du bébé, dîner des adultes... Ensuite, je mets mes bottes blanches, un tablier à manches bouffantes et une charlotte, et j'attaque la bête !
Second challenge : faire bouillir le lait sans qu'il ne se sauve. Je prends la plus grosse cocotte et tente ma chance. Re-ouf, pas de dégâts. Je n'avais pas envie de tenter le "truc" de la cuillère en argent dans le fond de la casserole, sachant que la seule cuillère de la maison est celle de mon baptême...
Ensuite... je fais des expériences : yaourts, caillé nature, caillé présure, caillé citron.
Au final, ben... ce n'est pas très concluant.
Mais bon, je crois au moins savoir quelles sont mes erreurs.

- Les yahourts sont diaboliquement bons (1/2 L de lait bouillu refroidi + 1/2 pot de yahourt), alors que je croyais les avoir ratés (le lait n'était pas aussi refroidi qu'il aurait dû l'être lorsque je l'ai ensemencé).
- le lait citronné n'a pas caillé. Pas assez de citron ? Pas assez chaud ? Bof... je n'ai jamais été convaincue par cette méthode
- le lait nature n'a pas caillé. Mais pour qu'il le soit, il aurait fallu qu'il n'ait pas bouilli !
- le lait "présuré" n'a pas non plus caillé, mais je pense que je n'ai pas mis assez de présure, et surtout... je n'avais pas branché la fromagère, alors que le lait aurait dû rester tiède toute la nuit...

Donc... au final:
- les yaourts fonctionnent très bien. Ne rien changer à la méthode (1 pot de yaourt pour 1 litre de lait bouilli, nuit dans la yaourtière)
- abandonner les expériences foireuses pour le caillé. La prochaine fois, utiliser le lait cru + présure + fromagère. Éventuellement tenter sans présure. Éventuellement, en attendant d'avoir du petit lait, ensemencer avec du babeurre.

Voilou... Y'a plus qu'à... aller chercher du lait !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité