Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
29 décembre 2009

Tarte de la bonne aventure

Pour les amateurs de sucre, idéal avec un thé bien chaud, pour se réconforter après une balade dans la froidure...

Une pâte brisée (150 gr de farine, 75 gr de beurre, un peu d'eau)
quelques pommes
de la pâte de coings non séchée ou de la Confiture de Nostradamus

Bon... je ne vais tout de même pas vous expliquer comment faire une tarte au pommes sur lit de compote/confiture !
Juste vous expliquer le titre.

En fait, j'ai improvisé cette tarte ce matin, et l'ai baptisée ainsi pour plusieurs raisons. Commençons par le plus facile : nous sommes le 29 décembre et la nouvelle année approche à grands pas, et avec elle sa cohorte d'horoscopes, de voeux pieux, de bonnes résolutions... La bonne aventure, donc...
Ensuite, comme je chante des berceuses à Alice pour l'endormir le soir, certaines me reviennent, dont celle-ci :
"Je suis un petit poupon, de bonne figure,
qui aime bien les bonbons, et les confitures.
Si vous voulez m'en donner, je saurai bien les manger.
La bonne aventure, oh gai, la bonne aventure
".
Très morale, n'est-ce pas ?
Dans la même veine, nous avons la fin de Dame Tartine :
"Pour le reconstruire, donnez à plaisir,
donnez bons parents, du susucre aux petits enfants
"
Et n'oublions pas Ah ! vous dirais-je, Maman :
"Moi je dis que les bonbons, valent mieux que la raison".
Sont-ce des enfants ou bien des adultes frustrés de douceurs, qui ont écrit ces paroles ? A se demander tout de même ?
Mais ma préférée sur le sujet reste "Au clair de la lune, trois petits lapins..." Le summum de la décadence des chansons enfantines !
Revenons à notre tarte...
La bonne aventure bien sûr, puisqu'on peut faire la recette avec la confiture de Nostradamus, le célèbre astrologue de Catherine de Médicis. Ah vrai dire, j'ai utilisé la pâte de coings fournie par un petit producteur bio du Parc Naturel du Gâtinais.
Et enfin, n'oublions pas... les pommes ! C'est un des rares fruits de saison, car il se conserve (avec les agrumes, mais il faut alors faire fi du transport...). J'ai utilisé des petites pommes rouges, qui servent aussi traditionnellement à la décoration de l'arbre de Noël (Christbaum en allemand), et que l'on a aussi pu trouver dans les sacs de friandises distribué par Saint-Nicolas. Ces petites pommes rouges sont les ancêtres de nos boules de Noël. En les épluchant, j'imaginais un sapin décoré de pommes, de pain d'épices, de sablés et de bougies... Quand Alice sera plus grande.
Ouh ! la gourmande !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
juste en passant pour Vincent : moi j'adore en tout cas et lui, ça lui parlera? :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xasqli_ben-mazue-confession-dun-rap-addict_music
A
Mais c'est dans l'improvisation que l'on excelle finalement! Ca a l'air divin tout ça, miam et remiam!
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité