Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
19 octobre 2007

Changement de programme ! Törggelen

Météo, quand tu nous tiens...

Hier, nous avons dû annuler notre visite de l'Alpenzoo. Il faisait froid et il bruinait. L'idéal pour se débarasser des monstres, mais c'était un peu trop flagrant. Nous les avons donc bien gardés au chaud. Nous allons avoir besoin d'eux en pleine forme pour notre Fête des Lanternes. Normalement, il s'agit de la Saint-Martin, le 11 novembre, mais chez nous, ce sera le 8 novembre.

Et hier soir, comme prévu, nous avons retrouvé les collègues de Vincent pour Törggelen. Le principe est simple : on va boire du vin nouveau et manger des châtaignes et des plats traditionnels. Nous nous sommes donc rendus à la Buzihütte. Il s'agit d'un restaurant traditionnel, dans une maison de bois (Hütte, qu'on pourrait traduire par chalet, bien que l'architecture soit un peu différente). Il faisait très sombre à l'intérieur, il n'y avait que des bougies. C'était très sympa. Tout en discutant (sciences, langues, pédagogie etc...), nous avons goûté la Gerstlsuppe, soupe d'orge. Il y avait ensuite du jambon cru et du fromage (Speck-Käseplatte), avec du pain bis (Hausbrot) et des cornichons (sucrés, si si). Puis nous avons mangé nos châtaignes grillées. Et en dessert, un beignet (délicieux) : Kirchtagskrapfen, littéralement "beignet du jour de l'église". La farce est composée de poires séchées et de pavot moulu, avec des épices. Vous pouvez trouver la recette à cette adresse : http://www.3sat.de/3sat.php?http://www.3sat.de/kulinarisches/frischgekocht/rezepte/76341/index.html (et pour voir la tête des poires séchées : http://www.marions-kochbuch.de/index/1797.htm)
Nous avons arrosé le tout d'un nombre indéterminées de bières et de verres de schnaps (je conduisais donc...). Et Sandrine a tenté le Uhudler. C'est un vin venant du Burgenland (est de l'Autriche). Ce cépage est ancien car la vigne est très résistante (il a notamment survécu à l'épidémie de phylloxera). Le vin est rosé foncé, sent violemment la fraise des bois, est assez alcoolisé, n'a pas trop de goût. En faisant une recherche j'ai appris que l'Uhudler a été longtemps interdit (consommation tolérée pour les propriétaires de vigne), car lors de la fermentation alcoolique, une part importante de méthanol est produite. La commercialisation est aujourd'hui très règlementée. Pour plus d'infos en allemand http://de.wikipedia.org/wiki/Uhudler ou en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Uhudler

Et maintenant... Tadam !!!! Il neigeotte. Il fait 4° à 800 mètres, les sommets sont saupoudrés et les flocons dansent dans les rayons du soleil de fin d'après-midi. Trop beau !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité