Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
26 août 2010

Sauvons les ours polaires...

Il y a chaque semaine dans Elle une personnalité interrogée avec plus ou moins d'à-propos sur ses habitudes écologiques. L'une des questions qui revient est la suivante "Qu'est-ce qui n'est pas vert chez vous ?". Si cela m'arrivait, je pourrais répondre... la fréquence de dégivrage du congélateur...

J'ai donc inauguré mon congé maternité par l'attaque en règle dudit engin électro-ménager.

Comme chacun sait (ou devrait savoir), il ne faut pas laisser la glace s'accumuler dans le congélateur, sous peine d'augmenter considérablement la consommation électrique de l'engin. Hum hum... A partir de combien de centimètres faut-il déclencher le plan "secours en montagne" ?

Après avoir sorti les quelques aliments qui restaient (car il vaut mieux éviter de procéder à l'opération avec un congélateur plein : respect de la chaîne du froid, tout ça, tout ça...) et extrait de leur gangue de glace les quelques cartons de pellicules qui squattent dans le coin... il restait le choix entre deux méthodes.

A savoir...
- la méthode lente : couper l'alimentation électrique. Attendre la fonte de la banquise. Prévoir suffisamment de serpillères pour compenser la montée des eaux dans la cuisine... L'avantage, c'est qu'on peut faire autre chose pendant ce temps là !
- la méthode rapide : celle du pic à glace ou plutôt de la spatule en bois, histoire de respecter le revêtement (quelqu'un a tenté la broche à glace, plus maniable que le piolet dans l'espace confiné d'un compartiment congélateur... efficace, y compris contre le revêtement intérieur...). Inconvénient : on y passe du temps. Avantage : on fait du sport... et la puce participe ! Manipuler des plaques de glace alors qu'il fait 45° sur le balcon, quel bonheur !
- il y a aussi la méthode intermédiaire, qui cumule les inconvénients : placer une casserole d'eau bouillante dans le compartiment et gratter/taper en même temps. Il y a longtemps que je l'ai abandonnée.

La suite est la même, quelque soit la méthode : éponger... laver...sécher... ranger...

Youpi ! Un congèl' tout vide, tout neuf, tout propre... On en a gagné de la place !!! C'est les ours polaires qui vont être contents ! Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine glaciation !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité