Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
7 février 2007

Bon, ça neige ou ça neige pas !

Que des fausses alertes. Quelques flocons par-ci par-là. Quelques centièmètres qui tiennent quelques jours. Juste de quoi nous rappeler que c'est encore l'hiver (en même temps, il fait froid), mais rien qui permette de skier ou de luger... dommage !

Sinon, rien de bien nouveau au fond de nos montagnes. Vincent constitue son stock de pellicule pour les Etats-Unis, en espérant qu'on ait les passeports à temps. On essaie de faire de la place dans l'appartement, mais ce n'est pas gagné. Je continue mes explorations de magasin. J'ai fini par trouver du cidre (de Loire Atlantique, et du brut en plus !). Et je continue mes essais de pain.

Pain de style marocain (pour un pain plutôt petit)
100 gr de semoule fine (semouline)
100 gr de farine de blé
5 gr de levure de boulangerie fraîche délayée dans de l'eau tiède
2 pincées de sel
1 pincée de graines de cumin
eau tiède (environ 1/4 de litre, en comptant l'eau qui a servi à délayer la levure)

Mélanger la semoule, la farine et le sel. Ajouter la levure délayée et l'eau. Obtenir une pâte molle mais pas trop. Pétrir 10 minutes au moins, en ajoutant de l'eau si nécessaire. Former une boule. L'aplatir avec la paume de la main farinée. Saupoudrer des graines de cumin.
Levée 30 minutes sous torchon (ou un peu plus, en fonction de la température. La pâte doit doubler de volume). Four à 200°. Asperger le pain d'eau et le piquer à la fourchette avant d'enfourner. Cuisson 20-30 minutes (dépend du four et de la taille du pain).

Pour un pain plus doré, on peut ajouter un peu de sucre ou de beurre à la pâte.

Pour une autre version de ce pain, en images : http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/02/05/3878574.html#comments

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité