Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
10 mai 2007

Le grand retour !!!

Ayé ! J'ai repris du poil du mammouth. Tout va bien. Y'a plus qu'à ranger un peu tout ce que la voiture de Mary Poppins a jeté chez nous, et pis... c'est parti pour les barbecues party sur le balcon. Non mais !!!

Et pis... j'ai plein d'anecdotes en retard, sans parler du voyage à raconter !

Alors... par quoi commencer ?

Avant ma semaine de vacances, nous avons amené les enfants à la maison médicale. Ils ont suivi un "séminaire" dentisterie plutôt pas mal fait. Tout d'abord, on leur a raconté l'histoire de Willy (copyright Tiroler Gebietskrankenkasse, c'est-à-dire d'une des 21 caisses de maladie autrichienne). Willy est une gentille dent très sage, qui se lave bien tous les jours. Il a été invité chez des amis et il a mangé tout plein de sucreries et... il ne s'est pas lavé avant de se coucher. Il fait donc un affreux cauchemar... Il est tout marron et remplis de trous ! Voilà pour la petite histoire, images et peluches à l'appui. Ensuite... travaux pratiques. On a badigeonné les dents des enfants de bleu (méthylène ?), après leur avoir protégé les lèvres avec du baume (ça aurait fait mauvais genre de les rendre aux parents les lèvres violettes !) et les vêtements avec une grande serviette. Et ensuite... brossage tous en coeur, pendant que la dentiste faisait de même avec une machoire et une brosse géante. C'est long trois minutes, elle devait avoir des crampes ! Chacun a vérifié avec un miroir que ses dents étaient bien blanches, puis nous avons visité le cabinet du dentiste. Tous les enfants se sont assis dans le fauteuil et ont joué avec l'élévateur. Ils ont aussi visité le labo des prothèses et chacun est reparti avec l'empreinte de sa main moulée dans la résine. Puis... goûter avec jus de fruits... Ca, c'était pour la note humoristique. Et Judith et moi avons nous aussi eu droit à notre brosse à dents sponsorisée par la caisse. Maintenant, vous êtes prévenus !

Sinon, j'ai aussi "subi" une journée de formation au boulot. J'avais en fait été dispensée de venir, en raison de l'obstacle de la langue. Ah ! Babel ! Mais j'ai préféré y aller et... j'ai survécu. Et même si je n'ai pas tout compris, c'était super intéressant. Il y a eu une présentation de mon patron le matin et une autre de la directrice pédagogique l'après-midi.

Le thème du matin était "La gestion d'un jardin d'enfants multi-culturel". Nous avons réfléchi sur les notions de culture et d'intégration. Nous avons retracé les différentes vagues d'immigration en Autriche et discuté de l'importance de la politique d'intégration (ou de non-intégration... suivant les gouvernements). C'était d'autant plus intéressant que nous discutions certes du cas des enfants dont nous nous occupons : enfants autrichiens ou enfants de migrants, mais aussi de nos expériences personnelles. Je ne suis pas la seule étrangère dans l'équipe. Il y a aussi une italienne, une anglaise, une turque, une bosniaque et une serbo-croate.
L'après-midi était plus scolaire et il était question du langage essentiellement : acquisition du langage chez le tout-petit, puis chez l'enfant, différences avec l'enfant qui sait lire et écrire, particularité de la pédagogie Montessori, la place des différentes langues pour les enfants : langue maternelle, langue seconde (pour un enfant étranger immergé dans une autre langue que sa langue maternelle : par exemple un petit Turc en Autriche), langue étrangère (les enfants autrichiens au contact du français par exemple). Et du coup, nous avons aussi discuté du dialecte, qui est une particularité autrichienne assez importante. Ainsi, chaque vallée a son dialecte et pour certains, l'allemand est une langue étrangère. Ainsi, l'une des "jardinières" n'a été en contact avec l'allemand qu'en entrant à l'école à 7 ans, et bien sûr, cela a été très difficile pour elle. D'ailleurs, même maintenant, elle a souvent du mal à se faire comprendre de ceux qui parle uniquement le Hochdeutsch, c'est-à-dire l'allemand classique qu'on apprend à l'école. Mes autres collègues autrichiennes jonglent entre allemand et dialectes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité