Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
13 juillet 2007

Découverte du soleil de minuit

Avant tout, il faut que je vous raconte l'histoire de ce voyage. Et puisque je suis parano et que nous sommes sur Internet... on ne va pas trop en dire non plus. Donc, disons que nous avons été invités par un  norvégien vivant en France (Tusen takk Sem !) et que nous y sommes allés en famille.

Après quelques heures de vol (Munich-Oslo puis Oslo-Bodø (que l'on prononce Boudeu)) sans encombres, nous arrivons au bord de la mer, où nous attendons l'express côtier qui nous amènera (presque) à destination. Nous réservons nos places et demandons à ce que le bateau s'arrête à Nordskot (se prononce Nouchkott), car cet arrêt n'est desservi qu'à la demande. Finalement... c'était plus simple que cela n'en avait l'air (juste quelques frayeurs pour trouver la gare maritime, en venant à pieds de l'aéroport (ben oui... vers la mer, ça descend, non ?). Le bateau part à 20 heures trente... et il fait encore grand jour. Je ne me rends pas encore bien compte.

23_Bodo

La mer, enfin la mer !!! La bonne odeur et le cri des mouettes. Qu'elle est loin d'Innsbruck !

Nous prenons l'express côtier, le TER local. C'est le moyen le plus pratique de se déplacer. Par la route, il faudrait un temps incroyable, car la côte est extrêmement découpée.

25_Express_c_tier

Oups... petit problème de réglage. Mais ça donne une idée de la vitesse du bateau !

28_Express_c_tier

Et nous avons un premier aperçu des magnifiques lumières et des superbes paysages norvégiens.

30_par_Vincent_Express_c_tier

Eau, terre, lumière. Emerveillement.

Finalement, le bateau accoste à Nordskot (ouf !). Nous débarquons et quelques minutes plus tard, on vient nous chercher en canot à moteur, car la maison est sur l'île d'en face, sur Grøtø(y) (on prononce Greuteu). Nos hôtes nous font visiter la maison où nous allons passer quelques jours. Il s'agit en fait d'une (très) grande maison de bois, construite vers 1840, par une famille de commerçants, qui tenait un comptoir. Ils se sont établis là vers 1690 et la maison est un véritable musée : meubles, ustensiles, vêtements, photos... Tout est resté en l'état et on peut actuellement visiter, en s'adressant à la mairie. C'est assez extraordinaire. Nous nous installons à l'étage.

Sans_titre_Num_risation_14

L'électricité vient du continent par lignes aériennes et l'eau par une conduite sous-marine. Le gouvernement norvégien poursuit actuellement une politique de maintien de l'habitat sur les îles. En ce qui nous concerne, il y a l'électricité dans la maison, mais l'eau courante est à l'extérieur et les toilettes (quadriplaces!!!) dans une autre maison (pas une cabane, une maison, mais c'est le principe de la cabane ;)).

Bien qu'il soit déjà tard, il nous est impossible de nous coucher. En effet, bien qu'à nos montres, l'heure de dormir soit amplement dépassée, il fait grand'jour et la lumière est magnifique. Il ne fait pas très chaud, pour ne pas dire froid (anorak de ski et bonnet).

32_Grotoy

33_Grotoy

34_Grotoy

35_Grotoy

Une de mes préférées... il devait être une heure du matin. Des fleurs partout, toutes ouvertes bien entendu et puis... un photographe...

38_Grotoy

Et là, il devait être deux heures du matin... Enfin, du matin... tout est relatif !

En fait, les repères sont complètement différents. Il n'y a plus d'alternance jour/nuit, puisqu'il fait jour en permanence. La nuit n'existe plus. On ne ressent pas le besoin de se coucher (bon, on est un peu fatigué, à la longue, mais ce n'est pas la même sensation que lorsqu'il fait nuit). Le "rythme" debout/couché se décale d'autant plus que c'est aux heures "de nuit" qu'il fait généralement le plus beau (plus froid) et que les lumières sont les plus belles (puisque le soleil est plus bas sur l'horizon).

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité