Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
12 octobre 2007

Zum Baker / zum Wald

Semaine excursions. On essaie de se débarasser des monstres.
Tout d'abord, Simone a conduit les siens chez le boulanger, un vrai boulanger dans son Bakerstube. Habillé en blanc, des cernes sous les yeux, des grosses mains, un grand sourire, il nous accueille à la porte, fait déshabiller les enfants (restons décents tout de même) et nous conduit au fournil. Tout d'abord, petit rappel thérique : de quoi est fait le pain, d'où viennent la farine, les céréales etc... Ensuite, il présente son pétrin et... nous préparons la pâte. Les enfants versent qui la farine, qui l'eau dans le pétrin, et nous regardons agir la bête. Chacun peut ensuite tâter la pâte, puis nous la laissons reposer. Pendant ce temps, on allume le four (à gaz) et les enfants s'exercent au maniement de la pelle en allant chercher des paniers au fond du four. Bon... les accompagnatrices n'ont pas été assez rapides pour enfourner un ou deux monstres au passage... Dommage ! Les enfants ont ensuite comparé la texture de la pâte levée puis façonné des petits pains (Brotchen), de façon plus ou moins artistique. Ils ont dégusté le pain du boulanger pendant que leur production cuisait. Puis ils sont repartis chacun avec cinq petits pains dans son sac. Jolie matinée. La prochaine fois, rendez-vous à 1h30 du matin.
Et hier, Judith a essayé de perdre ses monstres en forêt. Peine perdue, il y en avait autant au départ qu'à l'arrivée. Pourtant, nous avions augmenté nos chances en prenant le bus ! Toutefois, nous aurons bien une ou deux pneumonies parmi ceux qui sont arrivés sans pulls ni bonnets et avec une veste légère... Les enfants ont entendu des oiseaux, le vent et l'autoroute en contre-bas du bois. Ils étaient un peu trop bruyants pour espérer apercevoir ne serait-ce qu'un écureuil. On a ramené de la mousse, de l'écorce, de la résine, des pommes de pin, que sais-je encore... Certains ont appris beaucoup de choses (et notamment, aussi étonnant que cela puisse paraître, à marcher sur des branches... Une d'entre eux n'avait jamais mis les pieds dans un sous-bois ! Elle a les chevilles peu musclées et qui manquent de souplesse, elle ne connaît que l'asphalte...)
La semaine prochaine, on tente encore notre chance : on les amène à l'Alpenzoo. Avec un peu de chance, on aura plus de monstres au retour qu'au départ !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité