Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
11 juin 2012

Artichaut de jade

J'aime beaucoup tricoter les modèles de Solenn. J'ai déjà commis un Korrigan pour E., des moufles pour Alice et un Lancelot est en cours pour la même demoiselle.

Solenn m'a proposé de tester son dernier modèle, Artichaut. Ce fût un vrai plaisir de tricoter ce cache-coeur pour Amélie. Une construction ingénieuse, des détails bien pensés, un régal à tricoter, jamais ennuyeux. Et un modèle de toute beauté que je vous recommande.

P1120126

P1120125

P1120122

P1120156

 

P1120162

P1120163

Artichaud, modèle de Solenn Couix-Loarer, disponible sur Ravelry. Tricoté en 2 ans pour Amélie en SMC Select Extra Soft Merino. Il m'a fallu moins de deux pelotes de 50 gr.

Le patron est très clair et très détaillé. Il y a des liens en vidéos pour les techniques particulières.
En ce qui me concerne, j'ai terminé le montage provisoire au crochet par une chaînette, ce qui était plus sécurisant. J'ai tricoté avec des aiguilles droites car mes circulaires étaient déjà occupées par un autre projet. Ce n'est pas un problème, car le modèle se tricote en aller-retour. Par contre, dans ce cas, je conseillerais de laisser les mailles en attente sur un arrête-maille plutôt que de les laisser sur l'aiguille.

J'ai choisi la version sans coutures et vous conseille de faire de même. Promis, cela ne fait pas mal. Il y a certes très peu de coutures (uniquement les côtés) mais la technique sans coutures est très bien expliquée et le résultat est jouissif. De même, je vous déconseille de laisser les mailles relevées sur une troisième aiguille, mais plutôt sur un arrête-maille.

En ce qui concerne les mailles croisées, la technique de Solenn, sans lâcher les mailles et sans aiguille auxiliaire, fonctionne parfaitement. Par contre, j'ai tendance à moins les réussir à gauche qu'à droite, du coup j'ai préféré (pour les MCàG) sortir la première maille de l'aiguille et la maintenir avec le pouce, d'autant plus qu'il faut de toutes façons sortir une maille pour déplacer le marqueur. La nécessité de déplacer un marqueur est ce qui m'a été le plus fastidieux dans la réalisation de ce modèle. C'est dire s'il est plaisant.

Enfin, j'ai choisi de fermer le cache-coeur avec un gros bouton. De ce fait, j'ai rabattu toutes les mailles de la bordure sans en mettre en attente pour les liens. J'ai crocheté une bride au crochet pour le bouton et des liens en chaînette à l'intérieur. Solenn propose différents modes de fermeture, dont un avec boutonnières tricotées, mais je les trouvais trop petites pour mon bouton.

C'est un modèle que je retricoterai, pour les filles, pour faire un cadeau. C'est vraiment un régal à réaliser et le résultat est à la fois adorable et pratique.

Merci beaucoup Solenn de m'avoir permis de tester ton modèle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Agnès pour la pertinence de tes remarques et ta grande générosité. Ce fut un plaisir de partager ensemble cette petite aventure et je suis très heureuse que le résultat te plaise. Belle journée et à bientôt!
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité