Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
5 août 2006

Crêpes marocaines

Bonjour

Lors de notre voyage de noce dans l'Atlas, nous avions un cuisinier formidable. Et le dernier matin de notre randonnée, il nous a préparé ces crêpes. Un délice. A la fois légères et consistantes. L'idéal pour un peu de marche;) Bien sûr, je n'ai pas réussi à obtenir exactement la même chose... Mais je suis déjà assez contente du résultat. Alors, s'il y en a que ça tente ! J'ai utilisé la recette de Latifa Benani Smires (son livre est introuvable... Il a été édité à Casa il y a une trentaine d'années... Et c'est vraiment une bible de la vraie cuisine marocaine)

Beghrir (pour environ 35 crêpes. J'ai divisé les proportions par 3, cad pour un oeuf...)

375 gr de semoule fine (ou semouline, on la trouve assez facilement en France, elle est beaucoup plus fine que la semoule à couscous, même la fine ;) Je ne sais pas si je suis claire... Mais on peut prendre de la farine blanche, ou mieux encore, faire moitié semouline moitié farine, donc 250 gr de chaque car voir la ligne ci-dessous)
125 gr de farine de blé tamisée
1 cuiller à café de sel
1/4 litre lait (entier je suppose)
3/4 litre eau
3 oeufs
40 gr de levure de boulangerie diluée dans un peu d'eau (celle en cube)

- Mélanger semoule + farine + sel
- Faire tiédir lait + eau. Ajouter oeufs + levure diluée (attention... pas plus de 40°C, sinon, ça tue la levure)
- Délayer la farine avec ce mélange jusqu'à obtenir constistance d'une purée légère
- Battre pendant 10 mn (j'avoue, j'ai fait un peu moins...)
- Passer au moulin à légumes (je pense que ça sert surtout quand on a une semoule un peu trop épaisse). L'idée est qu'il faut que le mélange soit super homogène, sans grumeaux (d'où aussi le moulin à légumes...), et que ça mousse un peu.
- Ajouter le reste de mélange lait/eau, en remuant avec une louche jusqu'à obtenir une pâte légère, liquide et veloutée.
- Couvrir et laisser au repos 2 heures près d'une source de chaleur (en ce moment, pas trop besoin... L'hiver genre sur un radiateur. C'est pour que la levure se multiplie).

Ensuite... Il ne reste plus qu'à cuire.
Mettre une poêle en terre sur les braises. Feu assez fort. Nettoyer la poêle avec un chiffon trempé dans l'oeuf. Pour ma part, ça a été à la crampouse (poêle en fonte bretonne), avec un peu de beurre, et feu pas si fort que ça.
Mélanger la pâte avec la louche. Verser 1/4 louche dans poêle (enfin... ça dépend de la taille de la louche ;)). Etaler légèrement la surface avec le dos de la louche. Laisser cuire. Pleins de petits trous se forment (c'est vrai !)
Lorsque la crêpe est cuite, la retirer en décollant doucement. Et la déposer à plat, face cuite sur le plat (ou un linge). Attention à ne pas poser les crêpes les unes sur les autres (rappelez-vous comment c'était présenté). On ne cuit qu'un seul côté.

Ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais en fait, c'est pas beaucoup plus difficile que nos crêpes de chandeleur ou que les galettes de sarrazin. La grosse différence : c'est la levure (mais je mets de la bière dans mes galettes de blé, alors...), et surtout la semoule.

Ensuite, pour les gourmands...

Au moment de servir, tremper une crêpe sur deux dans beurre chaud. Faire une pile. Puis étaler les crêpes sur un plat à four, côté troué vers le haut. Couvrir. Laisser à feu doux 10 mn. Servir recouvert de miel chaud (ou sucre en poudre).

Bon, j'avoue que j'ai zappé cette partie... Je les ai mangé avec du miel ou de la confiture. Hummmm

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité