Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès
22 février 2007

Une douceur venue du Nord : le Cramique ou pain brioché aux raisins

Miam, miam... En plus, il n'y a pas de sucre, et peu de beurre, alors... pourquoi se priver ! Et puis, ça tombe bien : le week-end arrive. Et ce n'est pas difficile à réussir (c'est ma première brioche, et elle était incroyablement réussie. Non, non, ça va bien les mollets... Ils sont déjà gonflés).
Prévoir un peu à l'avance, car tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

100 gr de raisins secs mis à tremper la veille
60 gr de beurre mou coupé en dés
10 gr de levure de boulangerie fraîche
12 cl de lait (entre 25 et 30°)
300 gr de farine tamisée (froment)
2 oeufs
1 pincée de sel

Délayer la levure dans un peu de lait. Y ajouter un peu de farine jusqu'à obtenir une pâte molle. Laisser reposer 1/4 heure à l'abri des courants d'air (attention, ça gonfle).
Battre les oeufs en omelette, les mélanger avec le reste de lait. En mettre de côté l'équivalent de 3-4 CS.
Dans un grand saladier : reste de farine + levain + mélange oeufs - lait. Mélanger puis pétrir une dizaine de minutes.
Incorporer le beurre. Pétrir à nouveau une dizaine de minutes. Ajouter les raisins secs égouttés. Mélanger.
Laisser lever une heure, sous un linge.
Rompre la pâte, la verser dans un moule à cake beurré. Dorer la surface avec le reste du mélange lait-oeufs. Levée 1h30.
Préchauffer four à 220°. Enfourner. Baisser à 200° et laisser 10 mn. Puis 30 mn à 180°.
Démouler. Laisser refroidir sur une grille.

J'ai aussi tenté une version eau de fleur d'oranger (3 CS et donc, autant de lait en moins) et fruits confits. C'est tip top !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A la suite des remarques de Solange, j'ai refait le cramique. 10 gr de levure suffisent sans problème.
A
Bonjour Solange<br /> Comme je suis flegmarde, je recopie la réponse que je t'ai faite sur Supertoinette ;)<br /> Tu peux fariner les raisins, pour qu'ils se répartissent de façon plus homogène dans la pâte. Je n'avais pas eu ce problème, ça dépend peut-être de leur poids, ou de leur taille.<br /> Mais c'est peut-être dû aussi à la levure. On ne doit pas utiliser la même, et la tienne a l'air bien puissante, d'autant que tu as ce goût de levure. Je pense donc que tu peux en mettre moins (10 gr), ou utiliser de la levure sèche.<br /> Sinon, pour éviter que la croûte ne soit trop dure et les raisins brûlés, tu peux réduire le four en cours de cuisson (par exemple couper la résistance du haut, si ton four te le permet), ou bien mettre un papier alu sur le cramique lorsqu'il est bien doré (mais attention à ne pas ouvrir la porte trop tôt, car cela le ferait retomber.
S
Bonjour,<br /> Mon cramique est encore râté !<br /> Il y a un léger mieux, la croûte est moins dure mais tous les raisins sont encore à la surface ou sur les côtés et brûlés pour la plupart ! <br /> Je n'abandonne pas l'affaire, je suis "testarde" comme l'on dit à Marseille, à bientôt.
S
Je te remercie pour ta réponse, je vais le faire demain. Si je rencontre des difficultés je reviendrais...même si je ne rencontre aucune difficulté je reviendrais !
A
Bonjour Solange,<br /> Merci beaucoup pour tes compliments. J'ai un four électrique bas de gamme, avec un thermostat. Il n'a pas la chaleur tournante. Tu peux donc essayer sans.<br /> Si ton four est à chaleur tournante, je crois qu'il faut diminuer les températures d'environ 25°C.<br /> Si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas. En ce qui me concerne, c'était la première fois que je tentais "pour de vrai" une brioche, et j'ai été épatée par le résultat.<br /> Bon cramique !
La Cantine d'Agnès
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité